WIDEX BLOG

L’oreille humaine – que pouvons-nous entendre?

12-03-2019
14-05-2019

L’audition humaine repose sur la perception des différences de pression sonore sans ressentir d’inconfort. 
Notre environnement présente une grande variété de sons, présentant des intensités faibles, comme le chant des oiseaux et le bruissement de feuilles sèches, et des intensités plus fortes, comme la musique ou des activités industrielles. Cette gamme de pressions s’appelle l’étendue auditive.

Intensité et tonalité

L’étendue auditive humaine dépend à la fois de la tonalité du son – de fréquences faibles à élevées – et de l’intensité sonore. La fréquence est mesurée en Hertz (Hz) et l’intensité en Décibels (dB).

Pour une personne normo-entendante, l’étendue de l’audition humaine en fréquences commence à la valeur de 20 Hz. Cela correspond à la tonalité la plus basse d’un grand orgue. Alors que la fréquence la plus élevée, audible sans inconfort, se situe aux alentours de 20 000 Hz. Si la gamme des fréquences percues s’étend de 20 à 20 000 Hz, notre oreille est plus particulièrement sensible à la bande de fréquences comprises entre 2 000 et 5 000 Hz. 

Concernant les intensités sonore, l’oreille humaine peut percevoir des sons à partir de 0 dB. Les sons à des intensités supérieures à 85 dB peuvent être dangereux pour l’audition dans le cas d’une exposition prolongée. 

Exemples de niveaux de sons en Décibels:



De façon surprenante, il existe des sons que même une oreille humaine avec la meilleure audition ne peut percevoir. Nous ne pouvons entendre le sifflet pour un chien (qui émet des ultra-sons) alors que le chien réagit à celui-ci car il présente une plus large étendue auditive que l’homme.  Les sons de basses fréquences, tels que le bruit d’une eolienne, est également hors de portée auditive humaine et est souvent ressenti comme des vibrations plutôt que comme des sons. 

Étendue auditive pour une oreille malentendante

Lorsque vous présentez une perte auditive, votre étendue auditive est modifiée. Pour la plupart des Hommes, les premières pertes auditives apparaissent dans les hautes fréquences (aigues). Le chant des oiseaux, certains sons vocaux et des instruments tels que les flûtes et les piccolos deviennent difficiles à percevoir pour la plupart des malentendants. 

Pour définir votre audition personnelle, l’audioprothésiste effectuera un test auditif et inscrira vos résultats sur un audiogramme. L’audiogramme est un tableau qui répertorie vos résultats au test auditif. Ces résultats sont aussi présentés dans un graphique et seront comparés à ceux d’une personne normo-entendante. Les professionnels de l’audition - audioprothésistes et ORL- utilisent l’audiogramme pour définir votre perte auditive et pour adapter les aides auditives. 

À quoi ressemble un audiogramme?

Audiogram

Le tracé rouge illustre le niveau d’audition de l’oreille droite de la personne testée. L’oreille gauche est représentées en bleu. La zone en-dessous du tracé correspond aux sons que la personne entend alors que la zone au-dessus du tracé concerne les sons que la personnes ne peut plus percevoir.

Pour définir votre audition, le professionnel vous soumet une série de sons (bip) et vous demande de l’avertir quand vous les entendez. Le praticien débute habituellement par un son d’un niveau que vous percevez aisément et en diminue progressivement l’intensité jusqu’à ce que vous ne l’entendiez plus. Le professionnel répétera ceci pour les fréquences inférieures et supérieures. 

Ce test définit vos “seuils”, soit le niveau d’intensité en-dessous duquel vous n’entendez plus. Ce seuil est tracé pour chacune de vos deux oreilles en deux courbes différentes sur l’audiogramme. 

Votre audiogramme est riche en informations sur votre audition, notamment les fréquences et les intensités respectives auxquelles vous entendez. Cette approche est importante car tout son que vous percevez se définit par une fréquence et une intensité. Le sifflement de la bouilloire se situe à une fréquence élevée alors qu’un bruit de moteur correspond à une fréquence basse. 

Voici un audiogramme définissant quelques sons courants:


Cet audiogramme montre que la personne présente une perte auditive à l’oreille gauche qui la gène pour entendre un écoulement d’eau ou le chant des oiseaux (fréquences hautes). Les sons de basses fréquences tels que le bruit du moteur d’un tracteur restent faciles à entendre par cette même personne. 

Etapes suivantes

Vous avez le sentiment que votre audition n’est pas parfaite? Il vous sera judicieux de consulter un professionnel de l’audition. Ces professionnels peuvent déterminer votre niveau d’audition et vous recommander un plan d’action, dans le cas d’une perte auditive. 

Consulter notre site internet pour trouver un ShopFinderPage à proximité de chez vous. 
 

BULLETIN D'INFORMATION WIDEX

Inscrivez-vous au bulletin d'information Widex et recevez des conseils, des actualités et les tendances en matière de perte auditive et d'appareils auditifs.Inscrivez-vous ici

Choisissez un pays / une région

Widex Canada Ltd.

5041 Mainway

Burlington, ON

L7L 5H9


info@widexcanada.com