WIDEX BLOG

Comment dois-je ajuster le volume de mon aide auditive?

Vos aides auditives ont été élaborées pour vous permettre d’entendre dans la majorité de vos situations. Que vous essayiez de percevoir un chuchotement ou de ne pas être gêné par les cris de votre petit-fils, vos aides auditives sont conçues pour répondre à vos besoins d’écoute extremes – souvent de façon automatique, parfois avec des commandes manuelles.

Contrôle automatique du volume de votre aide auditive

Nos aides auditives sont conçues pour répondre aux besoins de nombreuses situations d’écoute et intègrent très fréquemment un contrôle automatique du volume. Cela signifie que le volume de l’aide auditive est automatiquement ajusté en fonction de l’environnement sonore dans lequel vous évoluez.

Les sons forts sont moins amplifiés par l’aide auditive que les sons faibles et le niveau d’amplification dépendra également de votre perte auditive.   

Contrôle-volume manuel de l’aide auditive

Il est aussi possible de pouvoir adjuster soi-même le volume de son aide auditive. Certaines auditives présentent alors un contrôle manuel du volume, sous la forme de bouton. Selon le designer Niels Christian Damgaard Jakobsen, les commandes conçues par Widex sont très intuitives:

“Nous utilisons des boutons tactiles dans nos aides auditives, dit Niels. “Par exemple, les boutons volume et programme de WIDEX FASHION fournissent aux utilisateurs une ‘sensation de clic’  –  la réponse est alors à la fois audio et tactile, ressentie dans les doigts.” 

A la conception de ces commutateurs, nous cherchons à les rendre le plus intuitifs possible: 

“Dans le but d’en faciliter l’utilisation, il a été décidé de placer un bouton à bascule pour le volume sur la partie supérieure de l’aide auditive alors que le bouton poussoir pour les programmes a été positionné au bas de l’aide auditive. Ainsi l’utilisateur, d’un doigt, ajuste simplement et intuitivement le réglage de son aide auditive,” dit Niels.

Conseils d’utilisation du contrôle-volume manuel 

Pousser vers le haut le bouton de contrôle du volume pour augmenter graduellement celui-ci.

Pousser vers le bas le bouton de contrôle du volume pour diminuer graduellement celui-ci. 

A chaque manipulation du contrôle volume, vous entendrez un bip – à moins que vous ayez opté pour le désactiver. 

Quand vous augmentez le volume, vous entendrez un bip plus fort pour chacune de vos pressions hautes du bouton. 

Quand vous baissez le volume, vous entendrez un bip moins fort pour chacune de vos pressions basses du bouton. 

Une tonalité constante retentit quand vous avez atteint le volume maximum ou minimum. 

NOTE: Tout réglage du volume sera annulé à l’extinction de vos aides auditives ou à tout changement de programme.  

Si vous possédez une stéréo d’aides auditives dernière génération, l’ajustement du volume sur l’une des aides auditives s’appliquera également et automatiquement sur l’autre. 

Utilisation d’une télécommande

Les dispositifs d’aide à l’écoute, tels qu’une télécommande, vous permettent d’ajuster le volume de vos aides auditives. Pour cette opération avec la RC-DEX:
Appuyez sur la touche (+) brièvement pour augmenter le volume. 
Appuyez sur la touche (-) brièvement pour baisser le volume 
Quand vous actionnez les touches de volume, vous entendrez un bref bip. Une tonalité constante retentit quand vous avez atteint le volume maximum ou minimum. 

S’habituer au volume de vos aides auditves 

Bien manipuler son aide auditive peut demander quelques temps. Au premiers jours de votre appareillage, le son produit par vos aides auditives pourra vous sembler dérangeant car trop fort et vous demandera une phase d’adaptation. Il pourra aussi vous être difficile de reconnaitre et de distinguer différents sons. En portant vos aides auditives tous les jours, vous vous habituerez progressivement et efficacement aux nouveaux sons. 

5 Conseils pour vous habituer efficacement:

1. Débuter en douceur: Au début, ne portez vos aides auditives que par tranches d’1 ou 2H.
2. Restez au calme: Utilisez vos aides auditives en situations calmes ou avec peu d’interlocuteurs.
3. Progressez:  Commencez par utilisez vos aides auditives sur des périodes de plus en plus longues et en environnements de plus en plus sonores. 
4. Détendez-vous: Accordez-vous des pauses pendant la journée. 
5. Evitez la douleur: Si vos oreilles vous font mal, contactez votre audioprothésiste. Il trouvera une solution. 

BULLETIN D'INFORMATION WIDEX

Inscrivez-vous au bulletin d'information Widex et recevez des conseils, des actualités et les tendances en matière de perte auditive et d'appareils auditifs.Inscrivez-vous ici

Choisissez un pays

Widex Canada Ltd.

5041 Mainway

Burlington, ON

L7L 5H9


info@widexcanada.com