WIDEX BLOG

5 conseils pour préserver votre audition lors d’un concert

: 14-03-2019
: 14-03-2019

Pour beaucoup, la musique forte contribue à l’ambiance du concert. Suivez ces conseils pour profiter pleinement du son tout en protégeant votre audition.
Les niveaux de volume élevés des haut-parleurs, allant jusqu'à 120 db, peuvent entraîner une perte auditive induite par le bruit ou des acouphènes, sifflant dans les oreilles. Selon l'American Hearing Research Foundation, une exposition de plus de 15 minutes  à ce niveau peut causer une perte auditive ou des acouphènes. Alors comment pouvez-vous profiter d'un concert sans nuire à votre audition ? Voici quelques conseils à respecter lors de votre prochain concert :

Choisissez soigneusement votre place - Considérez la proximité avec les haut-parleurs lorsque vous choisissez votre place. Essayez de vous assoir à une distance raisonnable de la scène et du réseau de haut-parleurs. Alors que la première rangée offre la meilleure vue, c'est souvent le pire endroit pour vos oreilles.

Gardez les enfants à la maison - Si vous voulez vous asseoir près, assurez-vous de laisser vos enfants à la maison. Les oreilles des enfants sont particulièrement sensibles au bruit et un concert trop fort peut même causer des dommages. En 2012, une mère de l'Oregon a poursuivi le pop start Justin Bieber pour les acouphènes dont sa fille a souffert après son concert.

Utiliser une protection auditive - Utiliser des écouteurs ou des bouchons d'oreille anti bruit pour assister à un concert particulièrement sonore. Habituellement, les niveaux de volume sont tellement élevés que vous serez toujours en mesure de profiter de la musique tout en portant cette protection auditive.

Vérifiez les niveaux - Les applis comme dB Volume Meter et DeciBEL vous permettent de vérifier les niveaux sonores aux concerts. Si le niveau moyen est supérieur à 90db, déplacez-vous dans une zone plus calme.

Faites une pause - Si vous devez simplement faire l'expérience d'une musique bruyante sans protection auditive, essayez de limiter votre exposition. Même une pause d'une minute hors de cet environnement sonore peut reposer vos oreilles et aider à prévenir de dommages auditifs.

BULLETIN D'INFORMATION WIDEX

Inscrivez-vous au bulletin d'information Widex et recevez des conseils, des actualités et les tendances en matière de perte auditive et d'appareils auditifs.Inscrivez-vous ici

Choisissez un pays

Widex Canada Ltd.

5041 Mainway

Burlington, ON

L7L 5H9


info@widexcanada.com