WIDEX BLOG

Cinq sons de Noël que vous ne voulez pas manquer (même si vous avez une perte auditive)

17-12-2019
17-12-2019

La perte auditive peut être une source de difficulté en tout temps pendant l’année. Toutefois, le temps des Fêtes est la saison toute désignée pour faire appel à nos sens.
Nous humons le parfum du sapin, nos yeux caressent les lumières scintillantes, nos papilles savourent les biscuits tout juste sortis du four et nous ressentons la chaleur du toucher de ceux qu’on aime. Chaque stimulus sensoriel rappelle à notre bon souvenir l’ambiance du temps des Fêtes. Et cela inclut les sons de Noël. Voici des sons qui vous aideront à vous mettre dans l’esprit des Fêtes!

1. Musique de Noël
Père Noël arrive ce soir! Les enfants, comme les adultes, aiment écouter les belles chansons du temps des fêtes. Noël foisonne de stimuli sensoriels, et la musique en fait partie. Puisque nous écoutons la musique de Noël depuis notre tendre enfance, ces airs occupent une place toute spéciale dans nos cœurs. Écoutez-vous encore les chansons de Noël que vous écoutiez quand vous étiez enfant? Fort probablement, car elles éveillent en nous ces sentiments que nous éprouvons seulement une fois par année.

2. Chanteurs de cantiques ou chorale de petits chanteurs
La musique de Noël peut susciter un doux sentiment de bien-être. Chantés par une chorale ou un chœur, ces chants ajoutent une touche de mélancolie que vous ne voulez pas manquer. Peut-être alliez-vous à l’église chaque année à Noël pendant votre enfance. Voilà que surgissent tous ces souvenirs de jeunesse.

Dans plusieurs pays, les gens vont à l’église à Noël pour entendre les hymnes classiques chantés par les chœurs angéliques et les petites voix d’enfants. Dans d’autres pays du monde, on chante aux portes des maisons. Des gens costumés, tels les costumes d’époque ou de lutin, s’arrêtent de porte en porte pour chanter des chants traditionnels dans l’esprit de Noël.

Le saviez-vous?
Cette pratique tire ses origines d’une tradition préchrétienne du nord de l’Europe, où les gens se réunissaient pour chanter et danser pour célébrer le solstice d’hiver, ce qui faisait partie du Festival de Yule. 

3. Les sons silencieux de la neige
Vous ne vivez peut-être pas dans une région où la neige est toujours au rendez-vous; peut-être même que la saison d’hiver n’arrive jamais! Si vous avez regardé les grands classiques de Noël, comme Noël blanc ou Un conte de Noël, il y a fort à parier que vous associez Noël au froid et à la neige. Mais, si vous avez eu le privilège de vivre dans une région où Noël est blanc, le son des pas sur la neige craquante, des enfants qui font des bonshommes de neige et la magie du silence que seule la neige silencieuse peut nous offrir, feront naître, certes, les émotions de Noël.

4. Films de Noël
Parlant de classiques de Noël blanc, quels sont vos films de Noël favoris que vous aimeriez regarder cette année? Les films de Noël sont un excellent moyen de se mettre dans l’ambiance des Fêtes, surtout avec des petits biscuits bien chauds, des cannes en sucre d’orge et vos êtres chers à vos côtés. Et si vous portez des aides auditives, la solution pour entendre le son de la télé directement dans vos aides auditives est indispensable. 

5. La subtilité des sons des Fêtes
C’est la subtilité des sons qui fait de Noël, un Noël bien à vous. Pour certains, c’est le craquement de la neige, le crépitement du feu, le tintement des cloches, pour d’autres, c’est le rire Ho! Ho! Ho! franc et grave du père Noël. Peu importe la particularité du son de Noël qui vous anime, nous espérons que vous l’entendrez cette année!


Comment les aides auditives peuvent-elles vous aider à passer un joyeux Noël?

Quand on vit avec une perte auditive, on veut entendre toutes les belles sonorités agréables de Noël. Toutefois, on voudrait éviter tout bruit excessif qui peut nuire à notre expérience auditive.
Il est normal d’être tenté de laisser ses aides auditives sur la table de chevet pour éviter les bruits parfois forts de Noël. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, les aides auditives sont beaucoup plus que de simples amplificateurs de son. Elles réduisent le bruit de fond, vous aident à vous concentrer sur la parole et à écouter toute l’action qui se déroule dans la direction de votre position. Elles travaillent également pour atténuer l’effet de distorsion. De plus, vous pouvez utiliser ces conseils pour faciliter davantage une écoute sans effort.
Ainsi, à Noël cette année, assurez-vous de porter vos aides auditives pour vous mettre dans l’ambiance du temps des Fêtes avec tous les sons festifs. 

BULLETIN D'INFORMATION WIDEX

Inscrivez-vous au bulletin d'information Widex et recevez des conseils, des actualités et les tendances en matière de perte auditive et d'appareils auditifs.Inscrivez-vous ici

Choisissez un pays / une région

WS Audiology Canada Inc.

5041 Mainway

Burlington, ON

L7L 5H9

generalinquiries.ca@widexsound.com