WIDEX BLOG

Sept façons de composer avec la perte auditive d’un membre de la famille.

17-12-2019
17-12-2019

Un membre de votre famille présente une perte auditive.  C’est difficile pour lui, mais c’est aussi difficile pour vous. 

La perte auditive affecte non seulement la personne qui en est atteinte, mais également ses proches. 

Comment faut-il réagir dans les moments de frustration où vous tentez de lui parler et qu’elle n’entend pas ce que vous dites?

Nous vous proposons quelques conseils et suggestions. 
1. Être compatissant.
Il faut compter en moyenne sept ans entre le moment où une personne réalise qu’elle a une perte auditive et le jour où elle se procure des aides auditives.  La personne présentant une perte auditive traversera diverses étapes avant d'accepter de porter des aides auditives.
Ce n’est pas une mince affaire!  Ce n’est pas facile à admettre, ni à soi ni aux autres. 
Donc, soyez patient et encourageant. 

Il existe plusieurs façons d’encourager la personne chère.  Prenez-la dans vos bras et montrez-lui qu’elle vous tient à cœur.  Essayez de nouvelles stratégies de communication.  Accompagnez-la chez le professionnel de la santé auditive et posez des questions.  Aidez-la à choisir les bonnes aides auditives.  Discutez de différentes aides de suppléance à l’audition pouvant lui convenir et aidez-la avec l’installation. 

2. Comprendre les répercussions d’une perte auditive. 
Vous pouvez, certes, imaginer ce que serait la vie avec une perte auditive, mais il existe un moyen d’en faire l’expérience qui se rapproche davantage de la réalité.  Essayez un simulateur de perte auditive en ligne, telle le simulateur d’audition Flintstone.  Bien que les simulateurs d’audition ne permettent pas d’éprouver tous les types de perte auditive, ils vous font toutefois entendre les sons de la voix selon divers degrés de perte auditive.  Ainsi, vous obtenez une meilleure compréhension de ce que c’est que d’avoir une perte auditive. 

3. Pardonner et oublier.
En parlant avec une personne aux prises avec une perte auditive, il arrive qu’on soit tenté de crier plutôt que de répéter, et répéter.
 
Gardez à l’esprit que personne ne fait exprès de ne pas vous comprendre; c’est que la personne ne vous entend pas aussi bien qu’une personne avec une ouïe normale.  Alors, respirez profondément et faites preuve de patience.  Pardonnez et oubliez.  Répétez le message une fois de plus.

4. Reformuler la phrase. 
Chaque perte auditive est personnelle et unique.  Si la personne chère n’entend pas ce que vous dites, il est possible qu’elle n’entende pas certaines fréquences.  Le fait d’élever la voix ne sera d’aucune utilité et peut être agressant.  Reformulez plutôt la phrase et parlez plus clairement, et non plus fort.

5. Ne rien tenir pour acquis.
Lorsque vous transmettez un message, ne supposez pas que l’interlocuteur ou interlocutrice vous entend parfaitement.  Maîtrisez vos propres mots.  Assurez que vos paroles sont comprises par votre interlocuteur, plutôt que de vous emporter parce qu’il ne vous entend pas.  Cela s’applique à toute personne, qu’elle présente une perte auditive ou non.  Commencez par assurer que la personne voit votre visage pendant que vous parlez et que votre bouche n’est pas cachée. 

6. Insister sur le port d’aides auditives.
La personne chère sait pourquoi elle a des aides auditives.  « À quoi bon servent-elles si tu ne les portes pas en présence de gens qui veulent te parler? ».  Insistez sur le fait qu’elle doit mettre ses aides auditives avant que vous lui parliez.  Ainsi, vous éviterez beaucoup de frustration, et ce, d’une part comme de l’autre.

Gardez à l’esprit que le fait d’insister ne veut pas dire crier et s’impatienter avant même que la personne chère n’ait eu le temps de mettre ses appareils.  Vous connaissez la personne mieux que quiconque, alors choisissez le meilleur moyen de lui expliquer que vous voulez qu’elle porte ses aides auditives.  Il est plus facile d’arriver à ses fins avec la gentillesse et la patience.

Si la personne chère qui est atteinte de perte auditive ne porte pas d’appareils encore, encouragez-la à passer un test auditif gratuitement en ligne.  Si certains signes indiquent une perte auditive (ce qui est fort probable), soyez compatissant et accompagnez-la à une clinique de l’audition.  Un professionnel ou une professionnelle de la santé auditive procédera à une analyse complète de sa perte auditive et lui offrira des conseils pour gérer la situation, notamment en lui recommandant le port d’aides auditives. 

7.  Obtenir une aide professionnelle.
Si la communication avec la personne chère est devenue trop difficile, obtenez l’aide d’un professionnel de la santé auditive, lequel sera en mesure de vous fournir les meilleures stratégies de communication.  De plus, il est plus facile d’accepter les conseils d’un professionnel que d’une personne avec qui l’on entretient un lien affectif. 





BULLETIN D'INFORMATION WIDEX

Inscrivez-vous au bulletin d'information Widex et recevez des conseils, des actualités et les tendances en matière de perte auditive et d'appareils auditifs.Inscrivez-vous ici

Choisissez un pays / une région

Widex Canada Ltd.

5041 Mainway

Burlington, ON

L7L 5H9


info@widexcanada.com